Lorsque les thermomètres sont à 30 °C et que les rayons de soleil ne cessent de monter, les hommes changent leurs styles vestimentaires. L’objectif est de s’adapter à la canicule pour mieux s’aérer. Ce qui n’est pas le cas d’un animal de compagnie et particulièrement nos amis à poils tels que le chat, le chien et les lapins pour ne citer que cela. En dépit de la mue et des brossages, il faut apporter plus d’aide au lapin lorsqu’il fait chaud. Mais comment ?
Apporter de la fraîcheur dans votre maison
Durant la période de canicule, il est important de bien s’occuper de votre lapin. Et pour cela, vous devez au prime abord rafraîchir votre maison. Prenez l’habitude de fermer les volets de la maison pendant la journée puis ouvrez-les pour une bonne aération la nuit.
Outre ces étapes, la protection du lapin contre la chaleur nécessite l’utilisation du ventilateur pour faire circuler l’air. Mais, ne braquez pas le ventilateur sur les lapins, car ils détestent les courants d’air. En dehors de ces conseils, il existe plusieurs astuces comme l’utilisation de la serpillière humide pour limiter les effets de la forte chaleur de manière temporaire.
Refroidir l’habitat du lapin
Rafraîchir l’habitat du lapin figure parmi les solutions pour bien s’occuper de votre animal de compagnie en période chaude. Tout ce que vous avez à faire à ce niveau en premier lieu est de changer la demeure de l’animal. Mettez-le de préférence dans la pièce la plus fraîche de la maison même s’il est dans une cage pour limiter la transpiration.
Pour éviter les risques de déshydratation, changez régulièrement son abreuvoir, toutefois attention à ne pas utiliser de l’eau gelée. Afin de réguler sa température corporelle, vous pouvez placer du pain de glace dans une serviette ou un torchon. Si vous avez peur qu’il grignote la glace alors que vous cherchez une protection du lapin contre la chaleur, faites mouiller un linge et étendez le dans la cage après l’avoir bien évidemment essoré.
Apporter de la fraîcheur au lapin
En période chaude, les lapins utilisent les oreilles pour réguler la température du corps. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser un brumisateur afin de vaporiser avec un peu d’eau le dessus des oreilles du lapin. Il est également possible d’assurer sa protection contre la chaleur en utilisant du gant humidifié.
Si votre lapin apprécie les légumes, alors n’hésitez pas à augmenter la quantité. En temps de chaleur, nul besoin de sécher la carotte avant de le donner au lapin. D’autre part, il est conseillé pour la protection des lapins de boire assez d’eau pour éviter la déshydratation. Cependant, au cas où il ne boit pas beaucoup d’eau, vous pouvez ajouter du jus bio et frais dans l’eau afin de l’encourager. Il suffit de mettre au fond du bol un peu du jus bio avant d’ajouter de l’eau. Tout comme l’eau simple, évitez de laisser sa gamelle au chaud au risque de chauffer également le contenu.
Si vous avez des lapins angoras, brossez-le régulièrement et dans le pire des cas, n’hésitez pas à tondre les poils.
Le lapin est un animal à poil, mais aussi sauvage à l’origine de ce fait, il conserve son instinct. Et pour la protection contre la chaleur, ses congénères, toujours sauvages dorment paisiblement dans des terrières à l’abri de la chaleur. Ainsi, lorsque la température atteint 25 °C et au-delà, apportez votre aide à votre lapin en s’occupant de lui fera un grand bien.