Les lapins sont des animaux de compagnie de plus en plus populaires, et cette popularité s’accompagne d’un besoin d’informations sur les soins à leur apporter. Un facteur clé pour garder votre lapin en bonne santé est de lui fournir une nourriture appropriée. Mais quels aliments sont appropriés ? Quelle quantité devez-vous lui donner ? Examinons les bases de l’alimentation de votre lapin afin de lui fournir la meilleure nutrition possible.
Quels aliments dois-je donner à mon lapin ?
Les lapins ont des besoins alimentaires complexes et ont besoin d’une nourriture fraîche et nutritive tous les jours.
Le composant le plus important de leur alimentation est le foin, qui doit représenter 80 à 90 % de leur consommation quotidienne. Le foin fournit des nutriments essentiels comme les fibres, les vitamines et les minéraux dont les lapins ont besoin pour rester en bonne santé. Le foin de fléole des prés est un bon choix car il est moins susceptible de provoquer des problèmes digestifs que les autres foins.
Le foin doit toujours être de première fraicheur, présenter une odeur fraîche et surtout aucune traces de moisissures.
En plus du foin, les lapins doivent également recevoir chaque jour des légumes frais comme :
- des carottes,
- du chou frisé,
- du persil,
- des poivrons,
- et toutes les variétés d’autres légumes verts à feuilles.
Ces aliments fournissent des vitamines et des minéraux essentiels et contribuent à l’usure naturelle des dents puisqu’ils sont riches en fibres.
Évitez de donner trop de légumes sucrés comme le maïs ou la betterave, car ils peuvent provoquer des problèmes digestifs s’ils sont donnés en grande quantité.
Les friandises telles que les pommes ou les bananes ne doivent être données qu’avec parcimonie ; il est recommandé de ne pas dépasser 1 à 2 cuillères à soupe par jour et par 2.5 kg.
Quelle quantité de nourriture dois-je donner à mon lapin ?
La quantité de nourriture nécessaire dépend de la taille de votre lapin.
Les grands lapins ont besoin de plus de nourriture que les petits. Mais en général, les lapins adultes doivent recevoir chaque jour une tasse de légumes pour 2 kg de poids corporel, plus une quantité illimitée de foin (environ deux poignées mais cela dépend des jours et de la forme physique et mental du lapin).
Cette quantité peut varier en fonction du niveau d’activité du lapin : les lapins actifs peuvent avoir besoin d’un peu plus de nourriture, tandis que ceux qui sont moins actifs peuvent en avoir besoin d’un peu moins.
Comme souvent, il est assez simple de voir si le lapin est suralimenter, il va développer un surplus de graisse, surtout au niveau de la peau de son cou. Puis il va grossir. Si c’est le cas, essayez simplement de réduire les quantités ou de proposer plus d’activités à votre rongeur.
Comment nourrir efficacement son lapin : conclusion
Nourrir correctement votre lapin est un élément important pour le garder en bonne santé et heureux. Veillez à lui fournir quotidiennement du foin frais en abondance, ainsi que de petites quantités de légumes frais – pas plus d’une tasse pour 2 kg de poids corporel – et limitez les friandises à quelques cuillères à soupe par jour pour 2 kg de poids corporel maximum.
En procédant ainsi, vous vous assurez que votre animal a toute la nutrition dont il a besoin pour une vie longue, saine et heureuse !