Les lapins sont des créatures incroyablement mignonnes et duveteuses, c’est pourquoi ils sont devenus des animaux de compagnie très appréciés partout dans le monde. Cependant, les lapins peuvent également transmettre certaines maladies contagieuses dont vous devez être conscient si vous envisagez d’en acquérir un.
Jetons un coup d’œil à ces risques et aux moyens de les éviter.
Quelles sont les maladies contagieuses transmises par les lapins ?
La maladie contagieuse la plus courante transmise par les lapins s’appelle la leptospirose. Cette infection bactérienne affecte le foie et les reins des humains et des animaux et provoque de la fièvre, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires, des vomissements et d’autres symptômes. Outre la leptospirose, les lapins peuvent également transmettre la tularémie (également appelée « fièvre du lapin »), la teigne et la myxomatose.
Comment éviter ces maladies contagieuses ?
La meilleure façon d’éviter ces maladies contagieuses est de s’assurer que votre lapin est bien soigné et suivi régulièrement par le vétérinaire.
Mais au quotidien, vous pouvez simplement faire les actions suivantes :
- contrôler qu’il a accès à de l’eau fraîche et à un environnement propre,
- faites-le vacciner contre la leptospirose,
- gardez sa cage à l’écart des autres animaux domestiques,
- lavez-vous les mains après avoir manipulé votre lapin,
- évitez tout contact avec des lapins sauvages ou leurs excréments
- faites attention aux petits rongeurs dans les clapiers extérieurs.
Si vous pensez que votre lapin est atteint de l’une de ces maladies ou de toute autre maladie, faites-le immédiatement examiner par un vétérinaire.
En plus de prendre bien soin de votre lapin, il est important que vous compreniez les symptômes de ces maladies afin de pouvoir les reconnaître chez vous ou chez d’autres personnes qui ont été exposées. Si une personne présente des signes d’infection, consultez immédiatement un médecin pour un diagnostic et un traitement appropriés.
Rappelez vous que certaines personnes sont plus sensibles que d’autres, en particulier les jeunes enfants ou les personnes âgées, et qu’il convient donc de faire preuve d’une grande prudence lorsque vous manipulez votre lapin ou ses excréments.