Si vous avez déjà vu un lapin dans la nature, vous avez peut-être remarqué qu’il bat parfois des pattes. Ce comportement est connu sous le nom de « battement de pattes » ou « claquement de patte », et c’est une forme de communication que les lapins utilisent pour envoyer des messages à d’autres lapins.
Mais que signifie ce message, et pourquoi le font-ils ? Voyons cela de plus près.
Lapin qui tape de la patte : trois raisons
Il y a trois raisons principales pour lesquelles les lapins tapent sur leurs pattes : un danger potentiel, une émotion positive, une émotion négative.
La première est d’avertir les autres lapins d’un danger. Si un lapin sent qu’un prédateur se trouve à proximité, il frappera des pattes pour dire « attention » aux autres lapins qui se trouvent dans la zone. Ce signal d’alarme peut également être utilisé pour alerter les autres lapins en cas de bruits forts ou de mouvements soudains.
La deuxième raison pour laquelle les lapins tapent des pieds est qu’ils sont heureux. Si vous voyez un lapin taper des pieds pendant qu’il mange ou qu’il fait sa toilette, c’est un bon signe qu’il est content et à l’aise dans son environnement.
Les lapins tapent aussi parfois des pieds lorsqu’ils jouent avec d’autres lapins. Donc, si vous voyez votre lapin de compagnie battre des pattes lors d’un moment qui vous semble joyeux, il y a de fortes chances qu’il se sente bien également. Souvent les claquements de pattes sont rapides et spontanés.
La troisième raison, mais c’est plus souvent lorsqu’ils tapent régulièrement dans leur cage, et de manière brutale, c’est qu’ils ne sont pas content ou frustrés. Les grands lapins sont parfois caractériels et peuvent montrer leur insatisfaction via ce geste.
Les lapins sont des créatures fascinantes, et leur comportement de battement de pattes n’est qu’une des nombreuses choses qui les rendent uniques. La prochaine fois que vous verrez un lapin taper des pieds, prenez un moment pour réfléchir au message qu’il essaie peut-être de faire passer. Avertit-il les autres d’un danger, exprime-t-il simplement sa joie ou est-il mécontent ? Dans tous les cas, c’est un spectacle intéressant à analyser.